HELIOS

Nous imaginons ici un objet qui puisse créer une expérience entre l’humain et l’espace intérieur. L’expression de bienvenue est pour nous une invitation chaleureuse au partage de “son chez soi “.
Notre choix s’est porté sur un miroir, dont une partie, teintée de jaune, fait référence au reflet du soleil. Cette couleur, la plus lumineuse du spectre, favorise la convivialité dans les pièces où l’on reçoit.
Le miroir est un objet souvent disposé dans une entrée, au-dessus d’une console ou d’un vide-poche. Hélios offre un reflet ensoleillé de l’espace au visiteur et lui procure une sensation immédiate de « Bienvenue ». L’expérience devient objet grâce à un cadre en bois dessiné en perspective, qui invite à la visite du lieu et ouvre vers un nouvel espace. Le miroir Hélios est laissé naturel en partie haute afin de pouvoir être utilisé de manière classique.

Nous avons conçu un objet reproductible avec des matériaux vendus dans le commerce. Celui-ci est composé de 3 éléments découpés ou usinés au moyen de machines à commande numérique (type machine-outil CNC, découpeuse vinyl) souvent disponibles dans des Fab Lab. Le cadre est usiné dans un panneau de chêne massif de dimension standard 600x1200mm, et d’épaisseur 12mm. L’adhésif jaune est prédécoupé puis apposé sur le miroir. L’ensemble est contrecollé à l’intérieur du cadre (cf. Planche 2/4 « vue en éclaté »).

C’est à travers l’envie de partager et de faire découvrir son lieu de vie que nous interprétons le thème « Bienvenu.e.s ». De par sa disposition fréquente dans l’entrée, le miroir capte immédiatement le regard du visiteur.
Nous avons souhaité formaliser l’expérience d’accueil par un objet qui offre un aperçu de l’espace à travers une fenêtre toujours ensoleillée.
Si la notion de bien-être découle de l’agencement des matières, couleurs, et objets d’un intérieur, nous imaginons Hélios comme un outil pour refléter la convivialité de l’hôte.

Date: 15 November 2019