PLANTE UN BANC

Depuis sa création, le festival Annecy Paysages est un événement qui célèbre la place de la nature et de l’art dans le développement urbain.

«Nous aimons Annecy pour son environnement unique au bord d’un des plus grands lacs naturels de France entouré de montagnes».

Inspirés de la nature, les bancs minimalistes d’Adrien Mouginot et de Tristan Caloni évoquent de jeunes pousses géantes tout juste sorties de terre. Le visiteur, tel un Tom Pouce contemporain, assis, protégé des rayons zénithaux et de la pluie, est invité à contempler le paysage annécien, à observer le temps qui passe et… rêver.

Les deux jeunes designers «jardinent» le mobilier urbain pour qu’il fasse partie intégrante de la nature environnante :

«Formés aux disciplines de l’architecture et du design, nous dessinons «Plante un banc» comme une installation à l’intersection d’un mobilier urbain et d’un espace de vie ».

Leur installation se compose d’une assise en bois et d’une ombrelle en acier et invite – le temps d’un pique-nique, d’une lecture ou d’une méditation – à un temps décéléré au bord du lac d’Annecy.

«Nous imaginons un objet de vie, un lieu de rencontre et de contemplation de ce cadre exceptionnel particulièrement visible au sein du parc Charles Bosson […]

Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec des artisans locaux : Christophe Duthion, ébeniste pour les chantiers valoristes à Saint Alban-Leysse, et Amine Ammari, Métallier pour Arti-Met à Saint Priest ».

À l’instar du soleil, l’ensemble est peint en jaune, la couleur la plus lumineuse du spectre qui attire l’attention, inspire et revitalise. Un moment d’arrêt, pour mieux profiter de ce qui nous entoure.

Date: 10 January 2020
COLLECTION: ANNECY PAYSAGES